Ecrire un recit… Des conseils indispensables sur ses particularités

CADEAU : FORMATION GRATUITE !

A celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de leur premier ebook... ou livre !

Comment se lancer dans l'écriture d'un ebook ? 4 phases simples pour bien démarrer...

Formation en 4 vidéos 100% Offerte !


Prenom:
Adresse mail:

Ecrire un recit... Des conseils indispensables sur ses particularitésPour une raison qui vous est propre, vous avez décidé d ecrire un recit.
Vous souhaitez vous faire publier, vous auto-publier ou tout simplement écrire pour vous ou pour vos proches.

Nous allons vous aider dans votre processus de création en vous donnant quelques conseils, et en vous apprenant les pièges à éviter pour ecrire un recit réussi.

Conseils pour ecrire un recit comme il se doit

  • Documentez vous

  • Même dans une fiction d’inspiration fantastique ou imaginaire, votre récit doit avoir une part de réalité, c’est cela ecrire un recit.
    Votre lecteur a besoin d’informations précises pour pouvoir accrocher à votre histoire, et pour y prendre part, s’y visualiser.
    Ce sont aussi les détails qui font que votre récit est percutant ou non. Ne négligez pas vos descriptions, et si les idées vous manquent, n’hésitez pas à vous intéresser aux journaux ou aux guides touristiques par exemple pour les lieux. Ce sont de très bonnes sources d’inspiration.

  • Soignez vos personnages

  • Là aussi, il est question de détails. Vos personnages doivent avoir quelque chose de spécial, qui retient l’attention. Un trait de caractère particulier, une manie ou une particularité physique feront de lui quelqu’un d’unique. C’est vous qui l’avez créé, vous devez donc le connaître parfaitement. Quand on veut ecrire un recit, avant de raconter l’histoire de vos personnages, imaginez leur passé, leur vécu, l’endroit où ils habitent… Ce sera plus réaliste et le lecteur pourra l’adapter à son imagination.
    Pour vous aider à inventer vos personnages, n’hésitez pas à vous inspirer de votre entourage ou de vous-même, pourquoi pas ?

  • Pour ecrire un recit réussi il faut rester cohérent

  • Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que la crédibilité du récit que vous allez écrire dépendra de la cohérence dont vous faites preuve.
    Il faut surprendre le lecteur certes, mais n’en faites pas trop. Un personnage qui change du tout au tout, une modification du style d’écriture trop prononcée sont des facteurs qui risquent de vous porter préjudice.
    Mais attention, il n’est pas question de rendre l’histoire plate et ennuyeuse. Cherchez à placer des rebondissements quand votre lecteur ne s’y attend pas.

  • Travaillez la chronologie

  • Le lecteur aime avoir des repères chronologiques au fil du récit.
    Pour ecrire un recit qui plaira pensez à placer çà et là des éléments qui en diront plus sur l’époque, la durée de l’histoire et la chronologie des événements que vous décrivez.

  • Ne négligez pas les dialogues

  • Les dialogues, c’est comme tout : il ne faut pas en abuser. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’appliquer sur ce point. Ils donnent du corps à votre texte et du relief à vos personnages. Placez les judicieusement dans le récit, cela dynamisera votre histoire.

Ecrire un recit n’est pas si difficile qu’il n’y paraît, il suffit juste de faire preuve d’un peu de rigueur et faire attention aux points que nous venons de traiter.
Un dernier conseil : restez réaliste ! Si vous débutez dans l’écriture, il serait préférable de se lancer dans des projets à court terme pour vous faire la main avant de passer au roman. Alors, allez explorer d’autres genres littéraires, pensez à la nouvelle par exemple, qui est un très bon moyen de faire ses armes.

CADEAU : FORMATION GRATUITE !

A celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de leur premier ebook... ou livre !

Comment se lancer dans l'écriture d'un ebook ? 4 phases simples pour bien démarrer...

Formation en 4 vidéos 100% Offerte !


Prenom:
Adresse mail: