Vous avez subi ou subissez actuellement le syndrome de la page blanche ?
Des jours, des mois sans avoir pu écrire un mot, l’inspiration envolée ?
Le syndrome de la page blanche n’est pas à prendre à la légère, c’est une véritable peur pouvant tourner à la phobie : la leucosélophobie.
La crainte de ne pas réussir occupe alors toutes les pensées, et c’est une solitude sans fin qui nous enveloppe et nous terrifie..
Voici des astuces pour surmonter ce que les anglo-saxons appelle le « Writer’s block » c’est à dire le syndrome de la page blanche.
Le syndrome de la page blanche vaincu par 5 secrets
Aménagez votre espace
Faites de votre lieu d’écriture un espace qui vous ressemble : mettez de la musique qui vous inspire, installez-vous sous un arbre ou dans ses branches, asseyez-vous à la table d’un café littéraire, ne vous limitez pas.
Cherchez en vous votre besoin, c’est parfois un simple changement d’atmosphère qui limite notre expression.
Détendez-vous
La visualisation créatrice peut être un outil extraordinaire : allongez-vous, respirez.
Lorsque vous serez vraiment à l’aise dans votre corps, commencez à penser à ce que vous voudriez écrire, les personnages.
Une fois la scène bien en tête, revenez tranquillement à votre page.
Explorez d’autres voies créatives
Pour vaincre le syndrome de la page blanche plongez dans votre passion d’une manière différente : lire un livre qui vous transporte dans un autre monde, débloquera votre propre imagination.
Ne dit-on pas que la lecture est la nourriture de l’âme ?
Emportez toujours de quoi écrire sur vous
Apprenez à entretenir votre élan de création et votre motivation pour aller contre le syndrome de la page blanche.
Écrire dans un carnet chaque pensée vous donnera l’élan nécessaire pour contourner votre angoisse ou syndrome de la page blanche.
Écrivez
Luttez mot après mot, qu’ils aient du sens ou non, donnez-vous ce droit : laissez place à ce qu’il y a en vous sans pudeur ni artifice. Soyez indulgent avec vous-même et écrivez, écrivez, écrivez !
Paradoxal il est vrai, mais tellement efficace !
Le syndrome de la page blanche demande du calme et de la persévérance, mais bien plus encore il nous impose de retrouver notre plaisir d’écrire, ce sentiment qui nous fait vivre, palpiter, et exacerbe nos journées. Prenez confiance en vous, cette paralysie ne sera que passagère si vous prenez soin des mots.. et de vous.
A celles et ceux qui veulent se lancer dans l’écriture de leur premier ebook… ou livre !